Elon Musk s'intéresse au potentiel solaire de l’Algérie?
Elon Musk a récemment évoqué, dans un tweet, le potentiel de l’Algérie en énergie solaire. Bien que laconique, le tweet du milliardaire a été largement repris et commenté.
Certains y ont même vu un pas vers la concrétisation des grands projets annoncés par le gouvernement algérien, le propriétaire de Tesla ayant largement les moyens de les financer, même en partie.
L'expert algérien en transition énergétique Tewfik Hasni souligne qu’il ne faut pas réduire le potentiel algérien au photovoltaïque.
«Elon Musk a simplement dit que si vous continuez à penser que votre potentiel solaire se réduit au photovoltaïque, alors l’Europe, au nom de la sécurité énergétique qui vient d’être révélée par la guerre en Ukraine, penserait plutôt à développer de tels projets en Espagne», explique Hasni, contacté par TSA.
L’expert ajoute que le milliardaire, d’origine sud-africaine, «a voulu aussi rappeler que sa première idée avait été de promouvoir une production électrique intégrée dans chaque maison, avec un stockage dans des batteries».
«Cependant, il n’a pas avoué qu’il n’était pas arrivé à développer des batteries suffisantes, à un coût acceptable, pour achever son idée. Elon Musk est aussi le meilleur allié du lobby pétrolier. Pourquoi irait-il à ouvrir les yeux des Algériens sur un potentiel solaire thermique, bien connu de l’USDOE (département américain à l’énergie) ? », s’interroge l'expert algérien.
Le lobby pétrolier mondial, «qui voit ses intérêts menacés», constitue justement « la contrainte majeure au développement du potentiel d’énergies renouvelables», estime le spécialiste.